IMG_7096.JPG

Thé sur la route : n’importe où, n’importe quand !

Lors des derniers jours d’été, ma fille et moi visitons quasi annuellement le jardin botanique. Cette année nous avons laissé derrière les caméras pour apporter notre kit d’art, composé de feutres, crayons et pinceaux. Prévoyant passer beaucoup de temps a l’extérieur, j’ai décidé d’apporter un thermos de thé, et pourquoi pas, de jolis tasses pour le boire. 10681684_324829437689080_1184582591_n

10711230_324829447689079_474119151_n Je collectionne les tasses de thé japonaises depuis une quinzaine d’années. Elles font partie de ma collection grandissante de poteries plats de service japonais achetés partout dans le monde sur eBay ou à la brocante du coin. Il n’y a plus de place dans mon énorme bibliothèque pour tous ces morceaux dépareillés. Cependant, après une décénie à prioriser le bleu, le vert et le brun, je remarque que le tout commence à s’assembler!

Sachet de thé fabriqué avec 1/2 filtre à café!

Un autre item que j’aime acheter (qui ne coûte presque rien) ce sont les napkins de table. Encore là, les gens se débarassent tellement vite de cet item plutôt décoratif sous-utilisé. Le carré de tissu est à la base du Furoshiki, soit l’art japonais du pliage du tissus pour emballer des objets. J’ai donc assemblé mes tasses et mes tissus pour emballer en baluchons de tasses afin de les protéger dans mon sac. IMG_7096.JPG Les petites tasses appropriées pour le thé et pour le saké. Placez le tissu avec le beau côté en dessous, plier le bas sur la premiere tasse. Placez la deuxième tasse par dessus et roulez serré. Afin de sécuriser les tasse il est important de faire un noeud par dessus le coin du haut.

Les grandes tasses brunes sont emballées de la même façon dans un carré en laine de type madras ou tartan coordonné. Il est important de choisir des tissus non soyeux comme le coton or le lin, sinon votre effort sera en vein.

Vous avez deux compagnons de voyage? Utilisz un plus gros carré et ajoutez la troisième tasse après le premier tour. Mes carrés de tissus aux fraises sont de simples carré achetés dans le vieux Québec il y a 25 ans et passés à la surjetteuse.

Sortie solitaire? Tissus rectangulaire? Ça fonctionne quand même si vous roulez votre tasse en diagonale, il y aura toujours assez de tissus pour attacher le tout!

Tasses dépareillées? En autant que les tasses s’imbriquent les unes dans les autres, ça va fonctionner! Ici j’utilise un carré en coton commercial au logo du Sheraton. J’achête beaucoup de vêtements ou autres objets en tissu pour faire autres choses (pochettes, quilts, etc.) et je me retrouve quelquefois avec des trucs commerciaux. Je n’ai remarqué la signature sur ce morceaux APRÈS l’avoir brodé avec une rose de style art nouveau. Ce carré est mon baluchon à furoshiki le plus solide et pratique!

Le carré de tissus ne coûte presque rien. Les Villages des Valeurs regorgent de chemis extra larges de couleurs et motifs extravagantes qui n’ont jamais été portées. c’est parce que monsieur croyait que cette chemise hawaïenne serait cool et que madame pensait que son chum porterai assurément une chemise en gingham lilas que l’Armée du Salut est remplie de chemises à 2$ qui contiennent juste assez de tissus pour un foule de projets! IMG_7110.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *